À propos du cours
Le langage C# est utilisé pour le développement d’application que ce soit en mode console ou encore en mode fenêtré, mais aussi pour créer des jeux vidéo grâce à Unity, ou encore des applications Web (ASP).
C’est un langage puissant et de plus en plus populaire qui s’appuie sur framework .NET.
Le C# est un langage de programmation généraliste crée par Microsoft , il est bien construit, il est relativement intuitif et très puissant. C’est un langage dit “fortement typé” orientée objet.
Pourquoi apprendre le langage C# ?
- Idéal pour les débutants
- Simple à maintenir
- La vitesse
- La communauté
- Les opportunités de carrière
Dans ce cours vous apprendrez les bases du C#, puis progressivement vous monterez en compétences pour enfin maitriser ce fabuleux langage de programmation. Des questionnaires ainsi que des ateliers pratiques (avec corrigé), vous permettrons de tester vos compétences tout au long de cette formation.
Vous apprendrez par exemple :
- La programmation Orientée Objet
- Les délégués
- Les collections
- La manipulation de chaine de caractères
- La persistance des données
- Les applications Winforms
- Les génériques
- Les contrôles
- ou encore à exploiter Visual Studio et biens d’autres choses.
A la fin de ce cours vous serez capable d’utiliser le C# et de créer des applications sous Mac, Windows ou encore Unity.
Pour plus de détails je vous invite à consulter le plan de cours ou de regarder les vidéos en libre accès.
ATTENTION : Sous MacOS, Visual Studio ne permet pas de créer des applications WinForms, uniquement en mode console.
Qu’allez-vous apprendre ?
- L'environnement Visual Studio
- Les notions de base du C#
- Les Fondamentaux du langage
- La Programmation Orientée Objet en C#
- La Persistance des données
- Les applications Winforms
- Les Principaux contrôles et composants
- Les Boites de dialogues
- La réalisation de menus et de barres d'outils
- Les évènements de contrôles
- La compilation en C#
- Gérer la documentation de code
Contenu du cours
Introduction et installation de l’environnement de développement
-
04:32
-
Installation de Visual Studio Community (IDE)
07:00 -
Découverte de Visual Studio Community et exécution de votre premier programme
09:16
Les notions de bases du C#
-
11:57
-
Les Variables
11:05 -
La concaténation
04:50 -
Les opérations arithmétiques
11:32 -
Instruction conditionnelle
15:27 -
Instruction conditionnelle “Switch”
07:27 -
Exploiter la saisie au clavier “Readline”
04:55 -
Les tableaux Unidimensionnels
09:12 -
Les structures conditionnelles.mp4
10:42 -
Les conversions entre les types (Cast)
11:04 -
Les listes
10:06 -
Les dictionnaires
13:45 -
Les énumérations (constantes)
09:06 -
Gestions des exceptions
11:46 -
Condition ternaire
05:32 -
Personnaliser la console
04:11 -
Exercice de codage : Trouve le nombre
04:13 -
Exercice de codage : Correction
11:12
Les Fondamentaux du C#
-
06:48
-
Les arguments des méthodes
09:17 -
Les Fonctions
10:35 -
La méthode main
08:04 -
Surcharge de méthode
06:26 -
Les méthodes génériques
04:50 -
Le Type Var
03:21 -
Mots-clés “ref” et “out”
07:40 -
Les Délégués
08:19 -
Action Délégués
07:40 -
Date et heure
27:26 -
Manipuler les chaines de caractères
14:58 -
La classe Array
10:47
Programmation Orientée Objet (P.O.O)
-
Introduction à la P.O.O
09:57 -
Classe , Attributs et méthodes
08:33 -
Le constructeur de classe
06:58 -
Encapsulation Accesseurs et mutateurs (Getter/Setter)
11:11 -
Le concept d’ héritage
12:24 -
Classe Abstraite (Concept Abstraction)
05:51 -
Le polymorphisme (virtual override new)
09:32 -
Le modificateur Sealed
04:33 -
Le modificateur d’accès protected
05:50 -
Les Structures
08:42 -
Les interfaces
14:21 -
Exercice de codage : Classe Rectangle
01:33 -
Correction exercice de codage : Classe Rectangle
13:53
Persistance des données
-
Ecriture/lecture dans un fichier texte
12:46 -
Sérialisation d’objet au format Json
19:24 -
SqLite : création base de données et table
16:33 -
SqLite : Ajouter des données
09:03 -
SqLite : Lire des données
10:20 -
La Classe Environnement
06:23 -
Quiz C# Persistance des données
Application Windows Forms (WinForms) interface graphique
-
Introduction interface graphique Windows Forms
02:31 -
L’environnement de travail Windows Forms
14:43
Les principaux contrôles WinForms
-
Le contrôle Label
10:05 -
Le contrôle TextBox
10:51 -
Le contrôle Timer
10:48 -
Le contrôle ComboBox
14:49 -
Le contrôle numericUpDown
04:18 -
Le contrôle dateTimePicker
08:02 -
Le contrôle ListBox
18:36 -
Le contrôle ProgressBar
11:17 -
Le contrôle RadioButton
10:10 -
Le contrôle CheckBox
11:42 -
Le contrôle ToolTip
07:53 -
Le contrôle Trackbar
06:01 -
Le contrôle ListView
22:46 -
Le contrôle ImageList
09:34 -
Le contrôle PictureBox
07:34 -
01:05
-
Exercice de codage : Chronomètre – Correction
06:58
Les contrôles de boite de dialogues
-
Boites messages
07:34 -
Boite de dialogue fontDialog
09:37 -
Boite de dialogue ColorDialog
03:42 -
Boite de dialogue openFileDialog
13:30 -
Boite de dialogue saveFileDialog
09:38 -
Boite de dialogue folderBrowserDialog
08:56 -
Impression et Boite de dialogue
24:08 -
Quiz C# Les contrôles de boite de dialogues
Contrôle de menu et de barre d’outils
-
Contrôle menuStrip
07:44 -
Contrôle contextMenuStrip
04:00 -
Contrôle statusStrip
11:33 -
Les contrôles toolStrip & toolStripContainer
09:56 -
Quiz C# Contrôle de menu et de barre d’outils
Les conteneurs
-
Le Contrôle Panel
08:14 -
Le Contrôle SplitContainer
05:48 -
Le Contrôle FlowLayoutPanel
07:54 -
Le contrôle TableLayoutPanel
08:19 -
Le contrôle tabControl
09:44 -
Quiz C# Les conteneurs
Les Winforms (Fenetres)
-
Les Propriétés et les évènements
13:26 -
Les arguments des évènements
08:55 -
Gestion des fenêtres
06:24 -
Le concepteur de vue (Designer)
08:22 -
02:16
-
Exercice de code : Conversion de taux de change (Correction)
15:17
Gestions des données en mode Winforms
-
Le contrôle DataGridView
19:36 -
Le contrôle BindingSource
16:15 -
Le contrôle BindingNavigator
07:44 -
Le contrôle Chart (Graphique)
08:45 -
01:29
-
Exercice de code : Gestion des Contacts (Correction)
24:11
La compilation et Débogage de vos programmes
-
Mode Debug ou Mode Release
09:23 -
Le Débogueur
12:16 -
Directives de préprocesseur
06:18 -
Publication
11:30
Gestion de la documentation
-
Les balises de documentation
15:17 -
Générer une documentation html (docfx)
06:51